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ZHANG Mingyan
Récits de voyage et représentation de l’altérité chinoise ( XVIe – XVIIIe siècle)
Publié le 15 avril 2021 – Mis à jour le 10 juin 2021
Thèse en Langue et Littérature fran?aises, soutenue le 5 mars 2021.
Certains clichés ou stéréotypes qui existent encore aujourd’hui dans la fa?on dont les Occidentaux se représentent la Chine pourraient trouver leurs origines dans une époque ancienne. Avant même Marco Polo, un premier voyageur occidental connu, Jean du Plan Carpin, a visité la Chine en 1245 et laissé un des premiers récits de voyage, Histoire des Mongols. Depuis, animés par diverses motivations, d’autres voyageurs ont posé leur pied sur ce grand empire et ont décrit dans leurs récits l’altérité qu’ils y ont découverte. Tous ces écrits font vivre au lecteur une aventure orientale et contribuent à créer en Occident l’image de la Chine. Cette image se modifie en fonction de la nature du regard posé sur la Chine par les différents types de voyageurs. C’est ainsi que nous avons choisi comme corpus quatre catégories de récits de voyage écrits entre le XVIe et le XVIIIe siècle, période fondamentale dans la révélation de la Chine à l’Occident et dans l’histoire des échanges entre ces deux mondes : le récit de l’aventurier portugais du XVIe siècle, Fernao Mendes Pinto ; celui du missionnaire fran?ais du XVIIe siècle, Louis Lecomte ; celui du commer?ant suisse du XVIIIe siècle, Charles de Constant ; et enfin en ce même siècle, celui de l’ambassadeur anglais, George Staunton. Notre thèse porte sur l’étude des influences exercées par ces différents types de récits et le statut de ceux qui les rédigent sur l’expression de l’altérité et la construction de l’image de la Chine. Le présent travail a visé dans un premier temps à construire une réflexion théorique sur l’autre et l’altérité, sur les enjeux du récit de voyage ainsi que sur la relation et les échanges interculturels entre la Chine et l’Europe depuis le Moyen ?ge jusqu’à l’?ge classique. Nous avons précisé ensuite comment les différents types de récits, influencés par l’intérêt ou certains préjugés, contribuent à la représentation de l’altérité chinoise sous les grands aspects politique, culturel et économique. Enfin, nous avons dégagé les dimensions d’écriture (le romanesque, la vraisemblance et la scientificité) que les différents types de voyageurs ont adoptées dans leurs récits pour rendre compte de l’altérité chinoise.
Mots-clés : voyage, récit de voyage, études génériques, representation, MENDES PINTO Fernao, LECOMTE Louis, CONSTANT Charles de, STAUNTON George, altérité, Autre, romanesque, vraisemblance, scientificité, interculturalité, ethnocentrisme, Chine, Occident, XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle.
Some of the clichés or stereotypes that still exist today in the way Westerners think of China may have their origins in ancient times. Even before Marco Polo, the first known western traveler, Jean du Plan Carpin, visited China in 1245 and left one of the first travelogues, Histoire des Mongols. Since then, motivated by various motivations, other travelers have set foot on this great empire and have described in their accounts the otherness they have discovered there. All these writings take the reader on an oriental adventure and help to create the image of China in the West. This image changes depending on the nature of the outlook on China by the different types of travelers. Thus we have chosen as a corpus four categories of travel accounts written between the 16th and 18th centuries, a fundamental period in the revelation of China to the West and in the history of exchanges between these two worlds – the account of the Portuguese adventurer of the 16th century, Fernao Mendes Pinto; that of the 17th century French missionary, Louis Lecomte; that of the 18th century Swiss merchant, Charles de Constant; and finally in the same century, that of the English ambassador, George Staunton. Our thesis focuses on the study of the influences exerted by these different types of narratives and the status of those who write them on the expression of otherness and the construction of the image of China. The present work aimed initially at building a theoretical reflection on the other and otherness, on the challenges of travelogue as well as on the relationship and intercultural exchanges between China and Europe since the Middle Ages until the classical age. We then specified how the different types of stories, influenced by interest or certain prejudices, contribute to the representation of Chinese otherness in major political, cultural and economic aspects. Finally, we have identified the dimensions of writing (the romantic, the plausibility and the scientific) that the different types of travelers have adopted in their stories to account for Chinese otherness.
Keywords : travel, travel literature, generic studies, representation, MENDES PINTO Fernao, LECOMTE Louis, CONSTANT Charles de, STAUNTON George, otherness, Other, romantic, verisimilitude, scientificity, interculturality, ethnocentrism, China, West, 16th century, 17th century, 18th century.
Directeur(trice) de thèse : Sylvie REQUEMORA-GROS
Membres du jury :
- M. Pierre SERVET, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
- Mme Sylvie REQUEMORA-GROS, Rapporteure, Professeure des universités, Aix-Marseille Université,
- Mme Jin SIYAN, Rapporteur, Professeure des universités, Université d’Artois,
- M. Philippe POSTEL, Maitre de conférences habilité à diriger des recherches, Université de Nantes,
- Mme Fabienne BOISSIERAS, Ma?tre de conférences habilité des recherches, Université Jean Moulin Lyon 3.
Président(e) du jury : Sylvie REQUEMORA-GROS
Documentation
Mise à jour : 10 juin 2021