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PETERMANN Damien
L’image de Lyon d’après les guides de voyage aux XIXe et XXe siècles, une étonnante permanence
Publié le 22 ao?t 2022 – Mis à jour le 22 ao?t 2022
Thèse en Géographie-Aménagement, soutenue le 08 avril 2022.
Cette recherche porte sur la construction et l’évolution de l’image de Lyon dans plusieurs grandes collections de guides de voyage imprimés, entre le milieu du xixe siècle et la fin du xxe siècle. Le corpus se compose de 61 guides publiés dans deux collections anglaises (guides Murray et Blue Guides), dans une collection allemande (Baedeker) et dans deux collections fran?aises (guides Joanne et guides Bleus de l’éditeur Hachette). Une analyse multiscalaire de ces titres (du local au transnational) vise à comprendre la manière dont l’espace lyonnais est représenté au sein de chaque collection, en mettant en évidence les grandes tendances et les changements.
Cette thèse s’inscrit dans un cadre pluridisciplinaire, en développant une double approche géographique et historique. Après avoir passé en revue d’autres sources textuelles et iconographiques pouvant être mobilisées pour étudier l’image d’une ville, le choix du guide de voyage comme objet d’étude est motivé et son potentiel est expliqué. Ensuite, un focus est proposé sur le corpus principal, à travers l’histoire de ces grandes collections de guides et la présentation du contenu de ces ouvrages (organisation interne, couverture géographique, sections, entrée ? Lyon ?, iconographie, cartographie). Ce travail se distingue par l’emploi d’une méthodologie qui développe largement la prise en compte de la dimension spatiale des guides : le corpus est analysé selon une approche géohistorique. Différentes étapes (repérage, extraction, spatialisation dans un SIG et analyse) ont permis d’exploiter les informations spatiales présentes dans les trois matériaux des guides : textes, cartes et vues urbaines. Cette thèse pose la question de la manière dont chaque guide construit un espace touristique lyonnais particulier, constitué de ? choses à voir ? et d’autres objets relevant de l’espace de circulation. En analysant ces collections de guides selon les théories du sigthseeing et du tourist gaze, l’enjeu est de comprendre et de faire appara?tre les stratégies de sélection, de hiérarchisation et de mention de ces objets.
Enfin, les résultats de l’analyse des guides du corpus sont exposés et interprétés selon un découpage chronologique en deux périodes (années 1840-années 1910 et années 1920-années 1990). La spatialisation des objets urbains révèle une étonnante permanence dans le choix des ? choses à voir ?. L’analyse des cartes réalisées à partir du corpus met en évidence que l’espace lyonnais présenté par les guides de voyage est très restreint et marqué par une forte stabilité. Les composantes de l’image de Lyon dans ces grandes collections de guides évoluent finalement très peu au cours de la période 1840-2000, malgré quelques légères inflexions, comme la mise en valeur du passé antique de la ville sur la colline de Fourvière.
Cette thèse s’inscrit dans un cadre pluridisciplinaire, en développant une double approche géographique et historique. Après avoir passé en revue d’autres sources textuelles et iconographiques pouvant être mobilisées pour étudier l’image d’une ville, le choix du guide de voyage comme objet d’étude est motivé et son potentiel est expliqué. Ensuite, un focus est proposé sur le corpus principal, à travers l’histoire de ces grandes collections de guides et la présentation du contenu de ces ouvrages (organisation interne, couverture géographique, sections, entrée ? Lyon ?, iconographie, cartographie). Ce travail se distingue par l’emploi d’une méthodologie qui développe largement la prise en compte de la dimension spatiale des guides : le corpus est analysé selon une approche géohistorique. Différentes étapes (repérage, extraction, spatialisation dans un SIG et analyse) ont permis d’exploiter les informations spatiales présentes dans les trois matériaux des guides : textes, cartes et vues urbaines. Cette thèse pose la question de la manière dont chaque guide construit un espace touristique lyonnais particulier, constitué de ? choses à voir ? et d’autres objets relevant de l’espace de circulation. En analysant ces collections de guides selon les théories du sigthseeing et du tourist gaze, l’enjeu est de comprendre et de faire appara?tre les stratégies de sélection, de hiérarchisation et de mention de ces objets.
Enfin, les résultats de l’analyse des guides du corpus sont exposés et interprétés selon un découpage chronologique en deux périodes (années 1840-années 1910 et années 1920-années 1990). La spatialisation des objets urbains révèle une étonnante permanence dans le choix des ? choses à voir ?. L’analyse des cartes réalisées à partir du corpus met en évidence que l’espace lyonnais présenté par les guides de voyage est très restreint et marqué par une forte stabilité. Les composantes de l’image de Lyon dans ces grandes collections de guides évoluent finalement très peu au cours de la période 1840-2000, malgré quelques légères inflexions, comme la mise en valeur du passé antique de la ville sur la colline de Fourvière.
Mots-clés : Lyon - géohistoire - tourisme - iconographie – cartographie – système d’information géographique (SIG)
This research focuses on the construction and evolution of the city of Lyon’s image as presented in several major collections of printed travel guides between the mid-19th and late 20th centuries. The corpus consists of 61 guidebooks published in two English collections (Murray Guides and The Blue Guides), in a German collection (Baedeker), and in two French collections (Joanne and Bleus guides from the publisher Hachette). A multiscalar analysis of these titles (from local to transnational) aims to understand how Lyon’s space is represented within each collection, highlighting major trends and changes.
This thesis is part of a multidisciplinary framework utilizing elements of both geography and history. After reviewing other textual and iconographic sources that researchers can use to study the image of a city, the choice of the travel guide as an object of study is explained and its potential is explored. Then a focus is made on the corpus, through the history of those major guidebook collections and how their content is presented (internal organization, geographical coverage, sections, "Lyon" entry, iconography, cartography). We consider the spatial dimension of the contents of the travel guides and we analyze the corpus according to a geohistorical approach. Different steps (detection, extraction, spatialization in a GIS, and analysis) allow for the use of spatial information present in the three types of materials contained in the guides: texts, maps, and urban views. The thesis raises the question of how each guidebook constructs a particular tourist space in Lyon, made up of "sights" and other objects related to the circulation space. By analyzing these guidebook collections according to the theories of sightseeing and tourist gaze, we can understand and bring to light the strategies of selection, prioritization, and mention of those objects.
Finally, the results of the analysis of the guidebooks in the corpus are separated into two chronological periods (the 1840s-1910s and the 1920s-1990s) and interpreted. The spatialization of urban objects reveals a surprising permanence in the choice of sights. The analysis of the maps produced from the corpus shows that only a small part of Lyon is represented in these travel guides and it is marked by strong stability. The components of Lyon’s image in these major guidebook collections changed very little over the period 1840-2000, despite some slight inflections, such as the emphasis on the city’s ancient past on Fourvière hill.
Keywords : Lyon - geohistory - tourism - iconography – cartography – geographic information system (GIS)
Directeur(trice) de thèse : Bernard GAUTHIEZ
Membres du jury :
- M. GAUTHIEZ Bernard, Directeur de thèse, Professeur des universités, Université Jean Moulin Lyon 3, France,
- M. DUHAMEL Philippe, Rapporteur, Professeur des universités, Université d'Angers,France,
- Mme RAU Susanne, Rapporteure, Professeure des universités, Université d’Erfurt, Allemagne,
- M. BERTRAND Gilles, Professeur des universités, Université Grenoble-Alpes, Grenoble, France,
- Mme COHEN Evelyne, Professeure des universités émérite, ?cole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques, Lyon, France,
- Mme LEFORT Isabelle, Professeure des universités émérite, Université Lumière Lyon 2, France.
Président(e) du jury : Evelyne COHEN
Documentation
Mise à jour : 22 ao?t 2022