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ORLANDO Cinzia

? Né uno, né 2 ?. Il prospettivismo di Merleau-Ponty e le sue implicazioni contemporanee

Publié le 26 ao?t 2024 Mis à jour le 26 ao?t 2024

Thèse en Philosophie, soutenue le 1er mars 2024.

Cette thèse a deux objectifs principaux : d’une part, proposer une lecture ? perspectiviste ? de l’ontologie de la chair de Maurice Merleau-Ponty, et, d’autre part, démontrer comment le développement merleau-pontien du thème de l’être-perspective présente des implications théoriques dans plusieurs problèmes majeurs de la pensée contemporaine. Plus précisément, la thèse cherche à établir un dialogue entre le perspectivisme chiasmatique qui émerge de l’ontologie phénoménologique merleau-pontienne, les réflexions contemporaines sur l’inhumain et les tentatives transdisciplinaires actuelles de concevoir un être-perspective au-delà du privilège ontologique du sujet humain et conscient. Entre ces deux tensions, la thèse aboutit à une proposition ontologique dans laquelle l’être-perspective, en-de?à de la distinction entre humain et non-humain, sujet et objet, soi et autrui, devient emblématique de l’?tre, lui-même compris, suivant Merleau-Ponty, comme un empiètement de perspectives, comme intrusion de différences. La thèse part, donc, du problème phénoménologique de la perspective – la condition d’être-installé d’un sujet dans le monde – pour arriver au problème ontologique d’un être-perspective de l’?tre lui-même. Le premier chapitre explore le problème de l’être-perspective entendu phénoménologiquement comme la manière dont le sujet corporel et perceptif s’installe dans le monde – se distinguant comme un ? dedans ? – à partir de la première énigme que cette installation nous pose : celle de devoir penser ensemble l’évidence de notre point de vue et l’évidence de la présence de quelque chose, d’un ? dehors ? auquel il a accès sans y co?ncider, sans jamais sortir de lui-même. Le deuxième chapitre examine les manières dont ce même ? dehors ? échappe à l’appropriation du ? dedans ? perspectif en manifestant un pouvoir d’hantise sur ce dernier, en se révélant lui-même, en fait, comme étant une perspective. Dans son interrogation sur l’être-installé, la phénoménologie de Merleau-Ponty témoigne d’un décentrement fondamental du soi, d’une exposition primordiale à son absence, d’une inhumanité qui le hante. Le ? décentrement ? est interrogé en faisant dialoguer le thème de l’être-installé avec la catégorie freudienne de Unheimlichkeit (? inquiétante étrangeté ?) entendue comme l’inquiétude que l’on ressent face à la reconnaissance d’une non-familiarité propre à ce qui est familier. Nous montrons que les réflexions de Merleau-Ponty, en particulier celles sur la passivité, révèlent une logique inquiétante dans laquelle la possibilité d’avoir une perspective, d’entretenir une familiarité avec le monde, est à penser simultanément à un non-familier, à un être hors de soi, exposé à sa propre absence. Au-delà de l’opposition entre un dedans et un dehors, un familier et un non-familier, le troisième chapitre développe enfin la proposition d’un perspectivisme chiasmatique merleau-pontien, selon lequel l’être-perspective n’est rien d’autre que l’émergence simultanée, dans leur différenciation, d’un ? dedans ? et d’un ? dehors ?, à comprendre donc non comme deux opposés mais comme deux faces d’un même pli de l'?tre. Le perspectivisme de Merleau-Ponty est mis en dialogue avec les propositions anthropologiques avancées par Marilyn Strathern et Eduardo Viveiros de Castro d’un perspectivisme mélanésien et amérindien fondé sur des prémisses radicalement relationnelles, et distinct d’un perspectivisme anthropocentrique, individualiste et relativiste de type occidental. On soutient, en conclusion, que l’ontologie merleau-pontienne, en tant qu’investigation du croisement de l’intérieur et de l’extérieur – de l’?tre comme leur entrelacs – se configure comme une ontologie perspectiviste tout aussi radicalement relationnelle, ayant en outre, par ce biais, le mérite d’accompagner une reconfiguration de la notion de perspective en dehors du primat ontologique du sujet et de l’humain, capable de faire écho aux défis philosophiques de notre présent.


Mots-clés : Perspectivisme ; Inhuman ; Merleau-Ponty ; Inquiétante étrangeté ; Ontologie ; Marilyn Strathern ; Phénomenologie ; nonhuman turn ; Dividuel ; Chiasme

This thesis has two main aims: firstly, to propose a “perspectivist” reading of Maurice Merleau-Ponty’s ontology of the flesh; and secondly, to demonstrate how Merleau-Ponty’s approach to the theme of being-perspective connects him to major issues in contemporary thought. More specifically, this thesis aims to establish a dialogue among the chiasmatic perspectivism emerging from Merleau-Ponty’s phenomenological ontology, contemporary explorations of the non-human, and ongoing transdisciplinary endeavors to conceptualize a being-perspective that transcends the ontological privilege traditionally ascribed to the human and conscious subject. Navigating these dual tensions, the thesis formulates an ontological proposition wherein “being-perspective”, surpassing distinctions between human and non-human, subject and object, self and other, becomes emblematic of Being itself. Following Merleau-Ponty, Being is understood as an intertwining of perspectives, an intrusion of differences. The thesis starts from the phenomenological problem of perspective – as the being-installed of a subject in the world – to arrive at the ontological problem of a being-perspective intrinsic to Being itself. The first chapter explores the problem of being-perspective, understood phenomenologically as the way in which the bodily and perceptive subject is installed in the world – by differentiating itself as an “inside” – starting from the first enigma that this installation poses for us: that of having to think together the evidence of our point of view and the evidence of the presence of something, of an “outside” to which it has access without coinciding with it, without ever leaving itself. The second chapter examines the ways in which this same “outside” resist the appropriation of the perspectival “inside” by manifesting a haunting power over the latter, by revealing itself as being a perspective as well. In its interrogation of the being-installed of the perspective, Merleau-Ponty’s phenomenology finds itself confronted with fundamental decentralization of the self, its primordial exposure to its absence, to an inhumanity that haunts it. This “decentralization” is explored by bringing the theme of being-installed into dialogue with the Freudian category of Unheimlichkeit (uncanny), understood as the disquiet we feel when confronted with the recognition of an unfamiliarity specific to what is familiar. We show that Merleau-Ponty’s reflections, particularly those on passivity, reveal an uncanny logic in which the possibility of having a perspective, of maintaining a familiarity with the world, is to be thought of simultaneously as unfamiliar, as being outside oneself, exposed to one’s own absence. Beyond the opposition between an “inside” and an “outside”, a familiar and an unfamiliar, the third chapter finally develops the proposal of a Merleau-Pontian chiasmatic perspectivism, according to which being-perspective is nothing other than the simultaneous emergence, in their differentiation, of an “inside” and an “outside”, to be understood not as two opposites but as two sides of the same fold of Being. Merleau-Ponty’s perspectivism will be placed in dialogue with the anthropological proposals put forward by Marilyn Strathern and Eduardo Viveiros de Castro of a Melanesian and Amerindian perspectivism based on radically relational premises, and distinct from a Western anthropocentric, individualistic and relativistic perspectivism. In conclusion, we argue that Merleau-Ponty’s ontology, as an investigation of the intersection of the interior and the exterior – and of Being as their intertwining – is configured as a perspectivist ontology that is just as radically relational, having the merit of accompanying a reconfiguration of the notion of perspective away from the ontological primacy of the subject and the human, capable of echoing the philosophical challenges of our time.

Keywords:  Perspectivism ; Inhuman ; Merleau-Ponty ; Uncanny ; Ontology ; Marilyn Strathern ; Phenomenology ; Nonhuman Turn ; Dividual ; Chiasm


Directeur de thèse : Mauro CARBONE

Membres du jury :
- M. CARBONE Mauro, Directeur de thèse, Professeur des universités émérites, Université Jean Moulin Lyon 3, France,
- M. VANZAGO Luca, Co-directeur de thèse, Professeur, Université de Pavie, Italie,
- Mme FORMIS Barbara, Rapporteure, Ma?tre de conférence habilitée à diriger des recherches, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France,
- M. LINGUA Graziano, Professeur, Université de Turin, Italie.

Président du jury : Graziano LINGUA