• Recherche,
  • Philosophie,

BARRAGAN HIDALGO Carlos Gustavo

Usages de la παρρησ?α dans l’Athènes classique

Publié le 30 mai 2022 Mis à jour le 4 janvier 2023

Thèse en Philosophie, soutenue le 11 décembre 2021.

Παρρησ?α est un mot issu de la cité démocratique athénienne au Ve siècle. Son usage est courant dans le monde gréco-romain jusqu’au Ve siècle après J.-C. Ce recours à la παρρησ?α n’est guère négligeable, d’autant plus que, outre cette vaste étendue temporelle, il s’agit d’un terme aux multiples significations.
La παρρησ?α peut être restituée par ? liberté de parole ?, ? franchise ?, ? franc-parler ?, ? confiance ?, ? familiarité ?. Mais elle peut également, par son étymologie (? tout-dire ?), par le milieu où elle éclot, ou bien par un concours de circonstances, être porteuse de connotations négatives : blasphème, injure, impudence, indiscrétion, bavardage. Face à un champ d’étude aussi étendu que complexe, nous avons pris le parti de nous concentrer sur l’Athènes classique, c’est-à-dire au Ve et IVe siècles.
D’abord, nous avons pris soin de faire une recompilation des travaux modernes, afin de conna?tre l’état de l’art sur le sujet ; ensuite, nous avons abordé une histoire de la παρρησ?α, afin de couvrir les siècles pendant lesquels le mot a été usité ; enfin, nous avons mis en lumière des scènes inhabituelles et peu étudiées de la παρρησ?α dans l’Athènes classique.
Qu’est-ce que la παρρησ?α ? En posant cette question, nous voudrions sortir de la pensée commune, notamment celle cultivée en France, issue des analyses de M. Foucault de considérer la παρρησ?α comme ? le courage de dire la vérité ?. Il ne s’agit pas tant d’affirmer ou d’infirmer ce que le philosophe fran?ais a pu découvrir, mais plut?t de reposer la question d’un point de vue historique et philosophique pour observer si la παρρησ?α peut vouloir dire autre chose lorsqu’on lit les auteurs anciens.

Mots-clés : Παρρησ?α (tout-dire, liberté de parole, franchise, franc-parler, confiance ; ouverture de c?ur, technique conjecturale, dire la vérité) ; excès de parole (langue débridée, bouche sans porte). Sincérité. Prière. Privation de droits. Infamie. Prostitution. Démocratie. Liberté. Comédie. Rire. Vin. Ivresse. Outrage. Vertu, excellence. Vérité.

Παρρησ?α is a word from the democratic city of Athens in the fifth century. Its use was common in the Greco-Roman world until at least the 5th century. This recourse to παρρησ?α for nearly ten centuries is hardly negligible, especially since, apart from this vast temporal expanse, it is a term with multiple meanings.
Παρρησ?α can be translated by "free speech", "candor", "to-speak-frankly", "confidence", "familiarity". Παρρησ?α, by its etymology ("to-tell-everything"), by the environment in which it emerges, or simply by a combination of circumstances, can also carry negative connotations: it can be linked to blasphemy, insult, impudence, indiscretion, or gossip. Faced with a field of study as wide as it is complex, we decided to focus on classical Athens, in the 5th and 4th centuries.
First, we took care to recompile modern works, in order to know the state of the art on the subject; then, we approached a history of παρρησ?α, in order to cover the centuries during which the word was used; and, finally, we analyzed some unusual or rarely studied scenes on παρρησ?α in classical Athens.
What is παρρησ?α? By asking this question, we would like to get out of common thought, in particular that cultivated in France, resulting from the analyzes of M. Foucault, to consider παρρησ?α as "the courage of the truth". It is not so much to affirm or deny what the French philosopher was able to discover, as to ask the question again whether παρρησ?α can mean something else when reading the ancient authors.

Keywords : Παρρησ?α (to-tell-everything, free speech, frankness, candor, reliance; heart opening, conjectural technique, truth telling); excess of speech (unbridled tongue, mouth without doors). Sincerity. Pray. Disenfranchisement. Dishonour. Prostitution. Democracy. Freedom. Comedy. Laughter. Wine. Drunkenness. Outrage. Virtue, excellence. Truth.


Directeur de thèse : Jean-Fran?ois PRADEAU

Membres du jury :
  • M. PRADEAU Jean-Fran?ois, Directeur de thèse, Professeur des Universités, Université Jean Moulin Lyon 3,
  • M. MACE Arnaud, Rapporteur, Professeur des Universités, Université de Besan?on Franche-Comté,
  • Mme MARSICO Claudia Theresa, Rapporteure, Professeure de philosophie ancienne, Université de Buenos Aires,
  • M. GROS Frédéric, Professeur des Universités, Science-po, Paris,
  • Mme VILLACEQUE Noémie, Ma?tre de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne.

Président du jury : Arnaud MACE